mardi 17 mars 2020

LETTRE FORMELLE: EXEMPLES ET EXPLICATIONS

QU'EST-CE QU'UNE LETTRE FORMELLE????
La lettre formelle a pour but de faire connaître ses intentions de manière respectueuse mais décisive. La lettre formelle emploi le « vouvoiement ». Ceci est une marque de respect.
Nous pouvons trouver des lettres de motivation, de réclamation, de demande...
Voici quelques exemples:

Afin de pouvoir rédiger correctement une lettre formelle, cliquez sur les liens suivants et regardez les tutoriels:


EXERCICE DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

Nguyen Linh
145, rue des Chiensmégaheureux
83 580 La Lavande
email : monchienadorelire@live.fr
Mobile : 096668571

Mairie de La Lavande
À l’attention du Maire
1, rue de l’Église
83580 La Lavande


La Lavande, le 26 juillet 2016

Objet : la construction de l’autoroute


Monsieur le Maire,

En ma qualité de Présidente de  l’association “Tous pour la lavande”, je vous écris au sujet du projet d’autoroute sur la commune de La Lavande. PHRASE 1, même si ses membres sont conscients de ses avantages. Nous savons tous que vous avez adopté ce projet afin de développer l’économie de la ville. Certes, PHRASE 2. En revanche, une telle autoroute aura des conséquences très graves sur l’environnement.

PHRASE 3. Car il est nécessaire d’exproprier de nombreux habitants de la commune. Exproprier les gens signifie leur donner une somme d’argent en contrepartie de leurs maisons, qui seront détruites pour construire l’autoroute. Le gouvernement va-t-il donner à ces propriétaires expropriés assez d’argent pour se reloger ?

En ma qualité de Présidente, PHRASE 4. Mais d’ores et déjà, notre association exige la préservation de tous les champs de lavande. Il est exclu que l’autoroute traverse les champs de lavande. Je vous propose une réunion afin d’échanger tous nos arguments et nos idées. Une chose est certaine, PHRASE 5.

Pour cela, nous avons des propositions très efficaces comme le développement du transport ferroviaire. Toutefois, PHRASE 6, tant pour accueillir beaucoup plus de touristes que pour permettre le transport de la lavande. Probablement faut-il baisser le prix des billets de train et organiser des circuits en bus, afin d’augmenter l’attraction de la commune.

En outre, en ma qualité de Présidente mais aussi de citoyenne, PHRASE 7. Faudra-t-il accroître les taxes à la charge des habitants ? Ou devra-t-on demander aux  touristes de payer une taxe ? Ne faut-il pas plutôt garder l’argent prévu pour la construction de l’autoroute, pour développer la culture de la lavande, et ainsi, développer le tourisme ? Voulons-nous vraiment bouleverser notre cadre de vie, multiplier les nuisances sonores, etc.... ? En tant que Présidente, PHRASE 8.

En restant à votre disposition pour une réunion dans les meilleurs délais, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes sentiments distingués.

Mlle Linh Nguyen - Présidente de l’Association “Tous pour la lavande


Construire une autoroute contribuera à diminuer les embouteillages aux heures de pointe.
PHRASE 2
Il faut agrandir la gare
PHRASE 6
J’attire votre attention sur le budget nécessaire à la construction d’une autoroute
PHRASE 7
Je ne vous cache pas mon inquiétude
PHRASE 8
Je propose de réaliser une étude complète de l’impact de l’autoroute sur l’environnement et sur l’économie de la ville
PHRASE 4
La protection de la faune, de la flore et de l’écosystème est primordiale
PHRASE 5
Mais la vie de beaucoup d’habitants va aussi être bouleversée
PHRASE 3
Notre association est contre ce projet
PHRASE 1

3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est super! Merci!

Anonyme a dit…

C'est extra superbe

Anonyme a dit…

C'est vraiment intéressant